Bio

Après des études d’ingénieur en section théâtre-étude, un séjour au Brésil, Bastien Defives rejoint en 2002 le collectif de photographes Transit, à Montpellier. Photographe et vidéaste, son travail documentaire s'intéresse principalement aux rapport des sociétés à leurs environnements (gestion, intégration, aménagement, destruction…).

Il poursuit depuis 2004 le projet 'des rives' (soutenu par Canon, Dupon, Fujifilm, IGN, DRAC et région Languedoc-Roussillon, région Bretagne), visant à dresser un constat de l’intégralité du littoral français en le parcourant à pied. Ce travail est régulièrement publié, exposé et projeté: Observatoire du littoral, Centre Atlantique de la Photographie, Rencontres d'Arles, Festival PHOTOMED à Sanary, Festival International de la Photo de Mer à Vannes, Transphotographiques de Lille....

Il collabore avec la presse en commande et en diffusion (Le Monde, Télérama, GEO, Sunday Times, L'Obs, Jeune Afrique…), avec qu'avec des institutions et organismes de recherche et d’enseignement (UNFPA, CIRAD, IRD, Conservatoire du littoral).

En parallèle d'animations d'atelier photographiques, Il développe également des démarches de photographie participative, afin d'offrir à des personnes ou des groupes de personnes la possibilité de s'exprimer par la photographie.

Résident au Sénégal depuis 2013, il développe plus spécifiquement sa pratique de la vidéo. Souvent en étroite collaboration avec le milieu de la recherche (CIRAD, IRD, IFPRI, UCAD, ISRA…), Bastien Defives s'attache à réaliser des films alliant rigueur documentaire et scientifique, esthétisme et dynamisme; ceci afin d'en étendre la portée en dehors de la seule sphère académique.

Bastien collabore avec l'Agence de communication éthique et solidaire Terre Nourricière, basée à Montpellier.


+221 77 704 23 59 / + 33 6 87 45 45 86   -   bastien@transit-photo.com