Bio

Après des études d’ingénieur en section théâtre-étude, un séjour au Brésil (1999-2002), Bastien Defives rejoint en 2002 le collectif de photographes Transit, à Montpellier. Photographe et vidéaste, son travail documentaire s'intéresse principalement aux rapport des sociétés à leurs environnements (gestion, intégration, aménagement, destruction…).

Il collabore avec des institutions et organismes de recherche et d'enseignement (CIRAD, IRD, IFPRI, UCAD, UNFPA, Conservatoire du littoral…), pour lesquels il réalise des films et des photographies alliant rigueurs documentaire et scientifique, esthétisme et dynamisme… afin d'en étendre la portée en dehors de la seule sphère académique.

Il travaille avec la presse en commande et en diffusion (Le Monde, Télérama, GEO, Sunday Times, L'Obs, Jeune Afrique…).

En parallèle d'animations d'atelier photographiques, il développe également des démarches de photographie participative afin d'offrir à des personnes ou des groupes de personnes la possibilité de s'exprimer par la photographie.

Il expérimente avec PulX les rapports entre l’image et la scène (VAD Gérone, Uzes Danse, Tanz Im August Berlin, circuits Eclectiques Evry, La Chartreuse / Villeneuve Lez Avignon...).

Il poursuit depuis 2004 le projet 'des rives' (soutenu par Canon, Dupon, Fujifilm, IGN, DRAC et région Languedoc-Roussillon, région Bretagne), visant à dresser un constat de l’intégralité du littoral français en le parcourant à pied. Ce travail est régulièrement publié, exposé et projeté: Observatoire du littoral, Centre Atlantique de la Photographie, Rencontres d'Arles, Festival PHOTOMED à Sanary, Festival International de la Photo de Mer à Vannes, Transphotographiques de Lille....

De retour d'un séjour au Sénégal (2013-2018), Bastien est de nouveau basé à Montpellier, et collabore avec l'Agence de communication éthique et solidaire Terre Nourricière.

+ 33 6 87 45 45 86 - bastien@transit-photo.com

Visualiser le CV de Bastien