Bio
Après une enfance passée à la campagne, des études d’ingénieur en section théâtre-étude en France puis des séjours en Angleterre, au Brésil et au Sénégal, Bastien Defives réside actuellement à Madagascar.
Photographe et vidéaste documentaire (membre du collectif transit de 2003 à 2023), son travail s'intéresse principalement aux rapports des sociétés à leurs environnements. Lors de travaux au long cours, il cherche à représenter de manière sensible et honnête les diverses manières d'être au monde, afin d'en améliorer la compréhension par des publics variés.
Entre 2004 et 2023, il réalise le projet photographique « des rives » en parcourant à pied l'intégralité du littoral français en quelques 16 mois de marche solitaire.
En parallèle d'animations d'atelier photographiques, il développe également des démarches de photographie et vidéo participative afin d'offrir à des personnes ou des groupes de personnes la possibilité de s'exprimer par l'image.
Il collabore en commande et diffusion avec la presse et les institutions, ainsi qu'avec l'Agence de communication éthique et solidaire Terre Nourricière.
Il travaille régulièrement avec des organismes de recherche, tant pour leur communication (films et photos de projets), qu'en intelligence avec des chercheurs en sciences sociales qui utilisent l'image comme partie intégrante du processus de recherche.
tel: +261 32 12 729 82
WhatsApp: +33 6 87 45 45 86
bdefives@hotmail.com